Recherche appartement

21 Déc

Stephane Plazza ne m’a pas aidé. Thanks God! Non, moi c’est la Chambre de Commerce de Picardie qui m’a aidé. Apparemment, la Picardie est teeeeeellement attrative, que lorsqu’une personne envisage de s’y installer, on l’aide au maximum avec une assitance à la recherche de logement, l’inscription des enfants aux écoles/crèches, recherche d’emploi pour le conjoint si besoin (à préciser que pour le conjoint qui s’ennuie, on prévoit des ateliers cuisine, coutures, et autres réjouissances très éloignées du concept anti-sexiste!)…

Me voilà ce mardi 18 décembre 2012, à Amiens, avec une jolie liste d’appartements à visiter concoctée par la CCI. Au pas de charge, un rendez-vous toutes les 30 minutes. (petit apparté: crapahuter toute la journée dans une ville inconnue, et pavée, avec des talons et un tailleur, n’est PAS une bonne idée)

IMG_5167

Je me sens excitée comme une ado. Je suis l’étudiante indépendante que je n’ai jamais été. Je cherche mon petit chez moi, mon futur cocon où me réfugier après une longue journée (et où pleurer tranquillement l’absence de mes amours).

Mais l’excitation retombe vite. Les logements sont froids. Je cherche un meublé pour le côté pratique mais m’imaginer sur ce canapé qui n’est pas le mien, dans ce lit où d’autres se sont alanguis avant moi, me donne des frissons désagréables.

Les visites défilent, rien ne me plait. Je me trouve chiante, ça ne peut être que ça. Sans être inhabitables, certains biens me repoussent de façon épidermique. Mais honnêtement, vou auriez envie de vivre là dedans?

IMG_5175

IMG_5182

(OK, je ne prends en photo que des cuisines, mais dans un studio hein, c’est la pièce la + parlante, non?)

Alors je finis par trouver un appart pas trop mal. Mimi tout plein en fait. Il a un énorme inconvénient pour moi, mais le reste est top, donc je décide d’arrêter d’être chiante. Il ets entièrement refait à neuf. Je dois être snob, je trouve que le neuf ça n’a pas de prix. C’est quand même plus accueillant, non?

IMG_5179

Je confirme à la propriétaire que je le veux. Et là, commencent les emmerdes…

« Bon, Mme Moitoutetrien, on a pas parlé de votre situation, vous avez un garant? » « …???!?? » Là, je prends conscience de la galère que connait toute personne qui cherche une logement en location. Je comprends que les propriétaires veulent de la sécurité, cherchent à se rassurer avec le maximum de garanties. Mais bon, faut pas être obtus non plus. Je vais pas demander à mes parents d’être garants (surtt que mes parents, ah ah, c’te bonne blague, bref). Je lui explique ma situation, comme quoi je trouve ça un peu « ridicule » de me demander un garant. Elle ne s’offusque pas (trop). Mais elle buggue quand même un peu quand je lui dis que j’ai 4 mois de période d’essai. Je la rassure en lui disant que si je ne suis pas confirmée, je ne vais pas rester dans son appartement à ne pas payer le loyer, je vais juste rentrer chez moi hein! Je vous passe les interrogation quant à la tranquilité des voisins quand j’évoque que mon mari et mon fils viendront peut-être de temps en temps (« mon fils a 5 ans, il fait ses nuits et ne hurle pas, ne vous inquiétez pas… »).

Y’a aussi un problème sur le loyer. Qui n’est pas le même que celui qu’on m’avait indiqué. Bon, la proprio est ennuyée, mais elle veut bien me louer au prix que j’avais. OK, merci….

Et enfin, contrairement à ce qui était prévu, l’appartement n’est pas dispo le 2 janvier comme je le voudrais. Mais la propriétaire essaie de trouver une solution. Au bout de 2 jours de tractations, la solution sera 10 jours pour moi à l’hôtel, hôtel qu’elle m’a pré-réservé, et pour lequel elle négocie un tarif préférentiel. Merci, c’est sympa.

Voilà, on en est là. J’ai envoyé mon dossier, j’attend le retour du bail. Vous croyez que quand ça commence comme ça, c’est mal parti pour la suite? Ceci dit, très bon plan marketing: au début moyennement emballée, maintenant je le veux à fond cet appart!!

6 Réponses to “Recherche appartement”

  1. eloisebvs décembre 21, 2012 à 10:52 #

    Finalement ils sont conciliants, ils doivent vraiment chercher à peupler le coin (qui de prime abord n’attire pas forcément autant que la côte d’azur) et tant mieux pour toi.
    Sinon, je suis d’accord, le neuf ça n’a pas de prix. Mon ancien appart je l’ai choisi pour ça alors qu’il était un peu au-dessus du marché question loyer. C’est important aussi de ne pas déprimer quand on rentre chez soi, surtout quand on est seul.

    • moitoutetrien décembre 21, 2012 à 5:26 #

      Oui ils sont gentils, c’est très désarmant pour une parisienne 😉
      Je me suis dit comme toi: rentrer seule le soir chez moi dans un cloaque n’aidera pas à voir les choses du bon côté!!

  2. Voilapapa décembre 27, 2012 à 9:12 #

    Tu es une redoutable négociatrice Mme Moitoutetrien 😉

  3. julesetmoa décembre 29, 2012 à 2:59 #

    bienvenue dans ce monde cruel de la location … mais il semblerait que tu t’en sortes bien 😉 on vient quand pour la fiesta lol

Laisser un commentaire

