Y’a plus qu’à signer en bas

19 Nov

Voilà. Il semblerait que j’aie trouvé du boulot.

Rien n’est signé encore, mais bon, à moins d’un énorme coup de grisou, je suis officiellement sortie des stats du Pole Emploi à compter du 1er janvier 2013.

Je vous ai relaté le 1er entretien. Deux autres ont suivi.

Un premier entretien à 2 contre 1. Potentiel supérieur hierarchique + DRH. Asticotage opérationnel d’un côté, questions pièges de l’autre.

Finalement peu d’enjeu pour moi, donc je me sentais assez détendue. Pourquoi peu d’enjeu? Un poste à Amiens. A juste 160 bornes de chez moi. Et je l’aime mon chez moi. Donc je vais à l’entretien parce que le poste est terrible, et que je me demande si je peux réellement l’avoir. C’est tout.

L’entretien se passe bien. Les questions types de la RH m’agacent un peu. Certaines clichés (« Comment vivez-vous les échecs? Citez moi en un »), d’autres plus opportunes (« Et pourquoi vous avez abandonné la société que vous avez créée? »…. c’est pas le moment de parler des fausses couches hein!).

Et quand on aborde le sujet « Avez-vous des enfants? », je m’attend à un petit blocage. Plus compliqué d’embaucher une trentenaire maman d’un enfant de 4 ans (ça clignotte sur mon front le congé mater qui va arriver, non?). Et leur réaction me surprend plus que tout: « Alors on va essayer d’arranger un peu vos horaires pour que ce soit moins compliqué pour vous ». Rêve??

On me prévient qu’ils reçoivent 2 autres candidats dans la journée. Bon. Suis pas 100% satisafite de moi, mais ça s’est globalement bien passé. Le poste me tente franchement bien. J’ai presque envie qu’ils me disent non pour que j’évite de me poser 1000 questions sur comment organiser ma vie si finalement je prends le poste.

Et le lendemain, j’ai un appel. RDV avec un Membre du Directoire. Quelques jours + tard. Putain, ça va vite! Putain, ça veut dire que je les interesse. Putain ça veut dire que je dois réfléchir vite vite pour savoir si je veux ce poste! Putain, je stresse!!

ENORME brainstorming avec Mari le we. Je fais quoi? Plus j’y réfléchis, plus je me dis que je veux ce poste, que c’est une super opportunité, que je risque de le regretter longtemps si je refuse (vu les débuts plutôt amorphes de ma recherche d’emploi et les prespectives). Mais c’est loin quoi! Ca veut dire déménager. J’ai pas envie de déménager, je viens de me taper 6 mois de travaux chez moi! Et puis j’arrive enfin à me faire quelques amis sur place, une vie sociale locale, Fiston est bien dans son école, avec ses copains, etc. Mari m’aide beaucoup, à prendre conscience que ça ce n’est rien. Que Fiston ne souffrira pas du déménagement, que la plupart des gens déménagent de toute façon un jour! Et que c’est surement l’occasion de vivre dans une zone un peu plus protégée, un environnement plus accueillant pour nos enfants.

J’en conviens. Ca serait une occase pro et aussi perso. Mais quand même, je risque de vivre l’enfer pendant la période d’essai (évidemment on va pas changer de vie si je me fais lourder dans 2 mois hein!). Parce que là, juste impossible de faire les allers retours quotidiens. Donc il em faudra un logement sur place. Et je ne verrai plus mon fils et mon mari tous les soirs. J’aime Mari de tout mon coeur, mais j’avoue que c’est surtout lorsque je pense à Fiston que mon coeur se serre et mes larmes coulent. Je ne lui ferai plus le calin-bisou avant le dodo, je ne lui ferai plus le bisou en le déposant à l’école.

Le dernier RDV arrive. Au début plus que froid: « Ceci sera votre dernier entretien, donc le plus important. Vous devez me convaincre. » Il m’a fait la liste de toutes les objections que je pourrai avoir, de toutes les contraintes que j’aurai sur le dos (« Vous étiez indépendante, là vous aurez une hierarchie, des process… ca risque d’être dur pour vous. » Comment lui dire que je rêve d’avoir un patron, des horaires, un salaire fixe. Un bouton off quand on quitte le bureau quoi!). Et puis l’entretien se détend. je crois qu’il m’aime bien (je souris beaucoup faut dire).

Quand il me demande si j’ai des enfants, il devient rêveur « c’est merveilleux à cet âge là.. », et le miracle se reproduit: « Bon, vous venez de loin, on trouvera comment adapter vos horaires à votre vie de famille ». J’en reste bouche bée. Et je me dis que je veux bosser avec des gens qui pensent ça. J’ai passé ma vie à cacher ma famille, à faire comme si mon boulot était toute ma vie, parce que c’est ce qu’on attendait de moi, dans un milieu froid, déshumanisé, ou plutôt détaché des « contraintes matérielles ». Ici ce sont des vrais gens, avec des vraies vies. Je veux en faire partie!

L’entretien se termine par « Je vous fais envoyer le contrat. » Et quand un Membre du Directoire prend le temps de vous raccompagner en bas de l’immeuble, on se dit que vraiment, ça va le faire…

Donc, en à peine une semaine, je suis passé de  « no way » à « Amiens me voilà! ».

J’ai beaucoup pleuré, et je vais encore beaucou pleurer. Mais je crois sincèrement que c’est un mal pour un bien.

Je compte sur vous quand je me sentirai si seule dans mon petit studio loin de mes Amours!

Publicités

11 Réponses to “Y’a plus qu’à signer en bas”

  1. Happyvero novembre 19, 2012 à 11:10 #

    Bravo ravie pour toi 😉
    oui il y aura parfois des petits pincements au coeur mais ça va être une belle aventure
    ton Mari est avec toi et t’encourage c’est énorme
    les enfants sont pleins de ressources et nous aussi

    et pour les moments moins faciles oui of course nous serons là

    😉

    • moitoutetrien novembre 19, 2012 à 11:49 #

      Merci!!!
      Oui j’ai beaucoup de chance d’être soutenue par Mari chéri.
      Et puis même sans contact physique, on est jamais vraiment seul de nos jours 😉

  2. cacaboudin novembre 19, 2012 à 12:48 #

    Ça me laisse reveuse tant d’humanité dans ce monde du travail si froid par les temps qui courent…je suis ravie pour toi 🙂 bon perso les 160km c un non categorique,j’ai quitté ma vie une fois pr rejoindre mon homme,et là il est question de redemenager pr une maison plus grande.pas loin mais ca nous isolerait un peu plus et ma grande devrait changer d’ecole,d’environnement,et nous commençons juste maintenant a nous faire un réseau d’amis ici…bref je n’ai franchement plus la bougeotte…mais ça c’est juste moi,et l’enjeu n’est pas un job parfait,donc je t’encourage,fait toi plaisir 🙂

    • moitoutetrien novembre 22, 2012 à 3:09 #

      On se dit que finalement, un déménagement, ce n’est pas grand chose, tout le monde ou presque y passe. Et c’est pour, en toute logique, aller vers des coins un peu plus sympas…
      Et puis je me rend compte que l’intérêt du boulot, c’est quand même juste indispensable à mon équilibre perso. Ca va être dur quelques temps, mais après ce sera top (méthode Coué!)

  3. obiwanseb novembre 20, 2012 à 8:49 #

    Bravo miss, et je suis sûr qu’une belle et grande aventure t’attends…

  4. Voilapapa novembre 22, 2012 à 2:34 #

    Bravo, bravo madame !!
    Wahou la première phrase du dernier entretien, c’est sec dis donc !
    Comme tu le dis, des gens qui se veulent arrangeants sur tous les plans de la vie, on en croise pas tous les jours..
    On pensera à toi… mais d’une force !

    • moitoutetrien novembre 22, 2012 à 2:47 #

      C’est une espèce à part. Ca doit être la fameuse chaleur des gens du Nord (hein?) 😉
      Merci!!

      • Voilapapa novembre 22, 2012 à 2:51 #

        😉
        Bienvenue chez nous, chez toi oserai-je dire..

  5. Lil'Mum novembre 27, 2012 à 10:20 #

    Foutue news letter qui ne fonctionne pas, je lis seulement 😉
    Mais je savais déjà un peu, ça n’empêche que je te félicite encore ! Et puis comme tu l’a dis, tu es serreine maintenant que ta décision est prise. C’est une super aventure pour toi et ta famille, un changement, c’est sur, mais que tu semble aborder en étant confiante, donc ça va bien se passer !!!
    (et tant pis pour ta vie sociale sur place, je viendrai où tu déménageras et toc !)

    • LN moitoutetrien novembre 29, 2012 à 9:02 #

      Merci ma Lilie!!
      Confiante, je ne sais pas, disons déterminée!
      Je t’attendrai alors 😉
      Des bisous!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :