Un entretien d’embauche

16 Oct

Lundi 15 octobre 2012. Premier entretien d’embauche depuis plus de 7 ans. Un tout petit peu de pression…

Cabinet de recrutement. Je dois voir un des associés (pas un des 12 consultants, non, THE boss). Un petit peu plus de pression… Et je vois dans la salle d’attente un bouquin, écrit par LUI, sur MON métier ! C’est plus de la pression là…

Amis chercheurs d’emploi, membres de cette grande famille, voici un petit florilège, non exhaustif, des questions auxquelles j’ai eu droit. Je vous préviens, il n’a pas été méchant, ni piégeur.

M’avait été présentée dans la salle d’attente une fiche de poste. Première question : « Avez-vous des questions sur le poste ? ». Ca m’a surpris (je croyais que c’était à la fin ça !), mais j’avais bien pu noter que la « description job » datait de fin 2011, j’ai donc demandé s’ils cherchaient depuis vraiment si longtemps (je crois que c’était une bonne question vu sa tête et sa longue réponse).  Important : se positionner non pas comme quelqu’un qui cherche un travail, mais comme quelqu’un qui a des services à apporter à cette société, si vous le voulez bien. Ca change l’ambiance…

« Racontez-moi votre parcours ». Donc là tu dois raconter TOUT ton parcours, en étant clair sur tes missions, sans être trop long, ni pas assez, et surtout sans être chiant. Prévoir des petites anecdotes !

« Quel est le projet dont vous êtes le plus fier dans votre parcours professionnel ? ». Eh oui, toujours avoir une belle histoire à raconter. Le mieux, bien évidemment, étant d’avoir réalisé quelque chose qui apporterait tant au poste que vous vous proposez d’occuper ! 😉

« Dans quelle dimension de votre fonction vous sentez-vous le plus à l’aise ? », puis son corolaire « Quels sont les aspects de vos missions que vous aimez le moins? ». Ces questions là sont très compliquées, préparez-vous bien à l’avance !

«Au cours de vos différentes expériences professionnelles, quelles compétences acquises vous semblent le plus aisément transposables dans le poste proposé ?  D’un point de vue technique ? Commercial ? Hiérarchique ? ». Je ne suis pas sure d’avoir compris si on parlait de compétences ou de savoir-faire (donc de qualités personnelles ou d’expériences professionnelles)…

Les grands classiques Qualités/ Défauts, mais pas demandés comme ça évidemment : « Quels atouts pouvez-vous mettre en avant pour convaincre de votre efficacité professionnelle ? », « Sur quels points de personnalités estimez-vous devoir progresser ? ». Indispensable de se préparer à ça. On trouve partout sur internet une liste des défauts dits « excusables » (le perfectionnisme, la modestie…). Ces questions ne sont pas en elles-mêmes déterminantes : ce n’est pas tant ce que l’on dit que la façon dont on le dit qui éclaire le recruteur…

Et le non moins classique : « Comment imaginez-vous votre avenir professionnel dans 2 ans ? 5 ans ? 10 ans ? ». Montrer son ambition, mais pas trop. J’aimerai être responsable de l’équipe que j’aurai pu constituer pour mener à bien cette mission et développer l’activité au sein du groupe. Je crois que c’était pas mal comme réponse 😉

Ah, j’allais oublier le plus important : « Quelles sont vos prétentions ? ». Je crois que c’est celle là la plus difficile. Pour moi en tout cas. Si vous n’avez pas confiance en vous, cette question vous perdra ! Moi par exemple, je donne une fourchette. Mon interlocuteur me regarde en faisant non de la tête, et me dit que je peux/ dois prétendre à bien plus. WHAT ?? C’est vrai ?? Non mais trop cool, merci, rien que pour ça je suis contente d’être venue ! J’ai un peu honte d’être si nulle en négo salariales, mais ça me servira à l’avenir ce genre d’infos !

Si au contraire vous pensez demander beaucoup, n’hésitez pas à gonfler un peu votre ancien salaire, pour que votre demande paraisse légitime. Pas trop quand même, tout peut se vérifier…

A mon grand plaisir, pas de questions lourdes sur mes projets perso. Ce Monsieur était bien trop avisé pour savoir qu’il est illégal de me demander si je compte lui poser un congé maternité dans les 6 mois.  Mais il m’a tout de même demandé, de manière innocente, vous voyez à la fin de l’entretien, quand on en est à plaisanter, « vous êtes mariée, vous avez des enfants, non ? Ah oui, un, il a quel âge ? ». Bah oui, il a voulu creuser un peu quand même, mine de rien…

Entretien très bien passé, très bien terminé. Suite au prochain épisode!

17 Réponses to “Un entretien d’embauche”

  1. Lucky Sophie octobre 16, 2012 à 8:55 #

    Ca a l’air de s’être très bien passé ! Félicitations !

    • moitoutetrien octobre 16, 2012 à 10:05 #

      Merci oui, ça s’est bien passé! Ca booste la confiance!

  2. voilapapa octobre 16, 2012 à 9:02 #

    Pff, c’est là qu’on se rappelle qu’un entretien d’embauche, c’est vraiment super chaud : être clair, concis, pertinent. C’est trop !!
    Ta première question semble t’avoir mise en position de force, bien joué 🙂
    Pour le salaire, c’est parfait dis donc !!

    • moitoutetrien octobre 16, 2012 à 10:06 #

      J’avais oublié oui les entretiens (pourtant j’en avais fait passer pas mal dans mes postes précédents!)…
      Oui cool pour le salaire! Mari est content!!

  3. EloiseBVS octobre 16, 2012 à 9:06 #

    C’est étrange quand même ce délire avec le salaire qu’on peut se faire parfois. C’est comme demander une augmentation, j’ai l’impression de devoir demander un rein à mon patron, c’est débile !
    En tout cas, c’est bien sympathique de sa part de t’avoir informé que tu pouvais prétendre à plus et puis ça permet de renforcer la confiance en soi !

    • moitoutetrien octobre 16, 2012 à 10:07 #

      C’est sur que je le remercie de m’avoir aidé à me positionner. J’ai toujours peur de passer à côté d’un poste intéressant en étant trop gourmande, alors qu’en fait je risque de le louper en étant trop modeste!

  4. To be or not to be PMA octobre 16, 2012 à 11:23 #

    Je ne sais pas si je repasserai un jour un entretien
    Je pense que si c’est le cas je serai plus zen, enfin je ne sais pas, je pense avoir évolué depuis les dernières fois
    En même temps si je rebosse un jour je n’ai pas du tout envie d’avoir un patron… Je crois que je préfèrerais être mon propre patron, avec mes priorités… (oui je vis dans le monde des bisounours !)

    • moitoutetrien octobre 17, 2012 à 6:51 #

      Ouh là, j’ai été patron, et je suis bien contente de passer des entretiens maintenant! Tout est question de discipline personnelle…

  5. Pat' (@TChezPat) octobre 17, 2012 à 6:44 #

    J’en ai beaucoup passé des entretiens, des plus ou moins faciles, mais celui ci paraît assez difficile si tu n’es pas préparée à ces questions. Bravo 🙂

    • moitoutetrien octobre 17, 2012 à 6:52 #

      Merci! J’avais un peu préparé, mais pas tout! Voilà pourquoi j’ai voulu rédiger ce billet, un petit rappel des us des entretiens

  6. Sand octobre 17, 2012 à 8:52 #

    Et bah tu ne nous tiens même pas au courant de la bonne nouvelle du moment ! Tu vois que THE job existe alors ! C’est quoi, pour qui, où, … ? Contente pour toi en tout cas que tout se soit bien passé, cette remise sur les rails a l’air de t’avoir donné confiance pour la suite. J’ai envie de te dire « Félicitations » ! 😉

  7. instantdeparents octobre 17, 2012 à 12:12 #

    Ouah !! Tu m’as donné envie d’en repasser des entretiens, je dois être maso. En tout cas, bravo et je croise les doigts pour la suite… Bisous

    • moitoutetrien octobre 17, 2012 à 6:53 #

      Maso? c’est une façon de se tester aussi: j’étais super pessimiste sur ma recherche d’emploi, ça m’a reboosté!

      • instantdeparents octobre 18, 2012 à 11:19 #

        Je stresse énormément c’est pour ça que je disais ça 🙂
        J’imagine que ça t’a fait un bien fou.

  8. barbidou2 octobre 17, 2012 à 12:19 #

    J’ai un rendez vous vendredi prochain avec un cabinet de recrutement également. Je crois que je vais m’augmenter moi aussi !
    Tu le sais que je suis fière de toi hein??
    Bisous

    • moitoutetrien octobre 17, 2012 à 6:54 #

      Vas-y, tu vaux plus que tu n’oses te l’avouer!!!
      Fingercrossed pour toi vendredi!!!
      Bisous

Laisser un commentaire

